Nos Valeurs

ARTS NOUVEAUX : NOS VALEURS

 

Valeur N°1 : Oser être soi et différent

Dans son art, dans son approche des choses, sa manière de s’habiller, son état d’esprit, son mode de vie, son origine, dans sa spiritualité… L’art est un domaine où la différence peut s’exprimer à fond, alors profitons en ! Cela implique aussi d’accepter et respecter les différences de vie et de projets.

Valeur N°2 : Donner le meilleur de soi

C’est vouloir toujours tendre au professionnalisme et à la qualité. Vouloir apprendre toujours plus. Se former, chercher à s’améliorer dans le domaine artistique ou personnel. Se souvenir que la technique artistique est la base de la créativité. Au temps de la Renaissance Italienne, un artiste était un artisan multi techniques qui voulait donner le meilleur de lui-même à la société en amenant une esthétique véritable capable de parler à tous. Pourquoi ne ferions nous pas cela aujourd’hui ?

Valeur n°3 : Rester humble

N’essayez pas d’être le « roi du monde » et d’en mettre plein les yeux. En art, même si vous êtes reconnus de tous, et le plus grand artiste de tous les temps (selon vous !), Léonard, Raphaël et Michel-Ange ont déjà marqué l’histoire, alors restons humble.

Valeur n°4 : Respecter les autres

Ne pas nuire aux autres et ne pas laisser l’autre nous nuire. Savoir vivre ensemble en se respectant les uns des autres, dans un état d’esprit de collégiale. Respecter les travaux des autres.

Valeur n°5 : Créatifs, oui, mais aussi Créatifs culturels !

Nous nous reconnaissons pleinement dans les valeurs des créatifs culturels : l’ouverture aux valeurs féminines. L’intégration des valeurs écologiques et du développement durable. L’implication sociétale et une solidarité vraie. Le développement personnel et spirituel, avec l’idée de: « connais toi toi-même si tu veux agir sur le monde ».

Valeur n°6 : Prendre soin

Des autres, de notre lieu, de notre matériel. Ne pas gaspiller comme des consommateurs ! Le plus souvent, nous avons toujours autre chose à faire que de ranger et nettoyer ! Nous voyons cela comme une tâche ingrate… Ranger après avoir travaillé c’est bien terminer notre création et c’est aussi une tâche noble. C’est respecter ceux qui vont venir ensuite, et c’est prendre soin du lieu dans lequel on travaille. Ranger avant de travailler permet d’aborder la création avec un état d’esprit plus clair et plus tranquille. On se met dans de bonnes conditions. C’est une discipline indispensable à l’artiste qui voit son art comme un art de vivre (à l’image des arts martiaux ou des maîtres Zen : faire le vide avant le plein).

Valeur N°7 : Etre un créateur artistique, dynamique et passionné

Vouloir apprendre, désirer toujours progresser avec un esprit de découverte et de goût du dépassement. Innover, aller de l’avant et ne pas avoir peur de prendre des risques. Chercher toujours de nouvelles techniques, des nouvelles « recettes » qui nous feront nous améliorer toujours plus. Léonard de Vinci était toujours en train de chercher de nouvelles approches et découvertes (vous n’avez qu’a jeter un œil sur ses carnets !).

Valeur n°8 : Cultiver le sens de l’humour

Parfois, rien n’arrive comme on le souhaite dans le processus de création (comme dans les « aléas » de la vie !)… Garder le sens de l’humour malgré les erreurs, blocages, ratés ou accidents créatifs, car demain sera toujours un autre jour ! Respire !

Valeur n°9 : Entretenir des relations saines et vraie

Etre le plus vrai et clair possible dans la communication. Rester adulte et honnête entre nous. Chercher des solutions plutôt que de critiquer, de bloquer ou d’empirer les choses. Eviter le triangle dramatique « victime-sauveur-bourreau » dans le relationnel, c’est épuisant et inutile. Créez une équipe constructive et dynamique dans l’entreprise, mais aussi entre élèves et entre professeurs.

Valeur n° 10

Chacune de ces valeurs ont pour nous une importance Egale.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *